Vous lirez ici tout ce qu’il faut savoir avant de créer ou de refaire le site internet de votre établissement. Vous détiendrez aussi les raisons pour lesquelles il est important d’avoir cet outil de communication ( interne comme externe) pour le site internet de l’école. Alors c’est parti, rentrons dans le vif du sujet!
Pourquoi est-il nécessaire pour une école d’avoir un site web ?
Un site internet est, de nos jours, indispensable pour les écoles. Que ce soit pour les écoles maternelles/primaires, les collèges et lycées, et même le post-bac, le site internet de l’établissement a un rôle essentiel à jouer.
Une vitrine pour l’établissement
En effet le site internet de l’école est avant tout une vitrine pour l’établissement, cela permet de voir à quoi il ressemble, de quelles infrastructures il dispose. De surcroit, cela permet en un coup d’œil de voir à quoi ressemble la vie et l’organisation de l’établissement.
C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir un site bien conçu structurellement parlant afin qu’il reflète inconsciemment l’organisation interne de l’établissement. Mais également que visuellement, le site retranscrive l’identité visuelle de l’école.
Et si en plus de ça, le site faisait la fierté des parents? Un p’tit + auquel on ne dit pas non!
Un lien parents-enseignants
Le site internet peut permettre, si l’établissement le souhaite, d’avoir une plateforme d’échange entre le corps enseignant et les parents (et les élèves). Via une connexion personnelle sur la plateforme, il est possible de retrouver de nombreuses fonctionnalités comme par exemple:
- Un accès à une messagerie pour que les familles puissent discuter avec les enseignants ou le personnel scolaire.
- Mais encore un tableau d’informations pour toutes les notifications globales à toutes les classes ( ex : info cantine – info rentrée – frais de scolarité- date des vacances etc…)
- Un tchat en direct avec la vie scolaire.
- Un accès direct au cahier de liaison afin de gagner du temps.
Toutes ces fonctionnalités visent à créer une dynamique, à gagner du temps et à créer un espace d’échange et de communication.
Comment créer un site internet spécifique aux besoins d’une école ?
Vous êtes sur le point de créer un site internet pour votre école/ établissement alors vous trouverez ici toutes les infos incontournables pour créer votre cahier des charges.
Tout d’abord demandez-vous quel est le but de votre site ? qu’attendez-vous de celui-ci ?
Uniquement un site vitrine ? Intranet intégré pour tous les professeurs ? Espace parents dédié pour assurer la liaison et donc passer moins de temps à écrire/ coller les mots dans le cahier de liaison ?
1. Présentation
Commencez donc par la présentation de votre établissement. Elle permet au prestataire avec lequel vous avez décidé de travailler de comprendre qui vous êtes. Chez Web Valley nous mettons un point d’honneur à nous rendre sur les lieux et à rencontrer les responsables du projet. Il est, en effet, important que vous demandiez cette base à votre prestataire. Ensuite faites un état des lieux de l’existant et parlez également de vos objectifs.
- Nombres d’élèves et d’enseignants – histoire – localisation
- Pourquoi ressentez-vous le besoin de faire un site
- Si vous avez déjà une plateforme/un site – donnez les URLs et les statistiques essentielles à vos yeux (exemple : nombre de clics mensuels etc…)
- Quels sont les objectifs que vous vous fixez par rapport au site ( visibilité/ délai de mise en ligne/ support promis aux enseignants etc…)
- Quelle est votre cible ( si vous en avez une!)
2. Quelle prestation souhaitez-vous de la part de votre agence?
Savoir ce que vous laissez entre les mains de votre prestataire est important. Si nous n’avons qu’un conseil à vous donner ici c’est de ne pas écouter le dicton qui dit: « Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ».
En effet pour ce cas, tout confier au même prestataire permet d’éviter des renvois de balles en cas de problème. « Voyez avec votre hébergeur! » « Voyez avec votre agence web »!
Donc lorsque vous allez voir votre prestataire essayez en tout cas de savoir ce dont vous avez besoin:
- Création du site uniquement
- Création site + Gestion hébergement et mail
- Création site + Gestion hébergement et mail + nom de domaine*
- LMS intégré au site ( nous reviendrons sur ce point un peu plus bas)
- Possibilité d’avoir la main sur votre site pour changer les contenus ou pas
- Avez-vous déjà un nom de domaine ?*
* Un nom de domaine correspond à l’adresse de votre site web. Exemple pour nous, notre domaine est : web-valley.fr
Si non, avez-vous une idée de nom de domaine que vous souhaiteriez ? - Souhaitez-vous intégrer du référencement naturel* (SEO) dans votre site?
3. La structure du site internet de l’école
Même si l’agence que vous aurez choisie vous aidera, vous pouvez d’ores et déjà réfléchir à une structure de site. De quelles pages / de quels contenus avez-vous besoin ?
Vous pouvez essayer de travailler une arborescence en vous imaginant les onglets du menu et les sous-pages pouvant découler du menu principal.
Ex : ACCUEIL – L’ECOLE – LES EQUIPES – INSCRIPTION – NOS FORMATIONS – etc…
4. Les spécificités techniques
Les spécificités techniques reviennent à réfléchir à toutes les actions que vous souhaitez que l’internaute puisse faire sur votre site. La difficulté pour un grand nombre d’entre vous est que vous devez réfléchir au côté enseignants et au côté parents. Les actions ne sont pas les mêmes. Posez-vous la question de ce que vous souhaitez offrir aux utilisateurs comme possibilités, comme outils etc…
- Intranet ? Extranet ?
- Système gestion des emplois du temps/ des salles
- Suivi des notes / des absences
- Système de messagerie / prise de RDV /cahier de correspondance
- Espace cloud
- Espaces différents pour les professeurs/ les parents/ les élèves ?
- Paiement en ligne de la scolarité
- Formulaire d’inscription
…. En définitive définissez en amont toutes les « options » dont vous aurez besoin sur votre plateforme.
5. Les LMS
Avez-vous besoin d’utiliser un LMS? ( « un quoi?? me direz-vous!)
LMS veut dire Learning Management System, c’est donc un système de gestion spécifique à l’apprentissage. Ce sont des outils/plateformes qui permettent d’organiser, de gérer, de créer tout ce dont un établissement a besoin pour fonctionner. Ces outils ont plusieurs interfaces ( corps enseignants – parents et élèves si besoin). Les informations à afficher sont ainsi reparties en fonction des différentes interfaces.
Il existe plusieurs plateformes proposant un grand nombres de fonctionnalités bien spécifiques aux établissements scolaires (Ecoledirecte – Pronote– Moodle – Hyperplanning etc…). Nous vous avons concocté un article exclusivement dédié à « comment choisir un LMS » avec un comparatif d’un certain nombres de plateformes en fonction du niveau d’étude de votre établissement.
6. Le budget
Voyez le site internet de l’établissement comme un outil permettant un gain de temps, une réduction des erreurs et une facilité de communication. Alors certes il y a un investissement de base mais qui en vaut la chandelle!
Difficile de vous donner un prix exact, ce serait même un mensonge! Car le prix va clairement dépendre de votre cahier des charges 😉
Toutefois pour vous donner un râteau, un site peut coûter entre 1000€ et 100 000€ … ( En général la fourchette haute correspond à un site développé « from scratch » c’est à dire à partir d’une feuille blanche, c’est un véritable développement sur mesure.
Voila nous espérons que cet article a pu vous aider en tant que professionnel du milieu éducatif et n’hésitez pas si vous avez des questions plus poussées à nous les poser en commentaires, via le formulaire du site ou directement par téléphone!