Quelle est la différence entre SEO et SEA ? Vous venez de créer votre site internet, et vous souhaitez le faire apparaître dans les premiers résultats de recherche Google. Le SEO et SEA se présentent à vous mais vous ne savez que choisir… Cet article est là pour vous aiguiller.
Qu’est ce que le SEO ?
SEO, Search Engine Optimization ou référencement naturel, tous ces termes se définissent par la mise en place de techniques et leviers ayant pour objectif l’apparition d’un site sur la première page Google, le but ultime étant le positionnement sur les 3 premiers liens.
Pourquoi est-il important d’apparaître sur la première page Google ?
L’importance de la première page Google se justifie par le taux de clic. En effet, le premier lien comptabilise en moyenne 32% de taux clic, et plus on descend, plus le taux de clic diminue. La deuxième page comptabilise seulement 5% de taux de clic en moyenne, autant dire que c’est très faible.
Dans le web, on résume ça en une simple phrase : “Si vous voulez cacher un cadavre, mettez le dans la deuxième page Google”, explicite non ?
Comment Google définit le positionnement d’un site ?
Les critères de référencement de Google évoluent régulièrement. De manière globale, les algorithmes se basent sur 4 grands axes :
- Le contenu : À partir du mot clé de votre page, les robots de Google vont regarder s’il est présent dans les titres et en quantité suffisante dans vos textes. Le contenu doit être de qualité et d’une certaine lisibilité afin que le moteur de recherche estime que votre page est pertinente pour la requête de l’utilisateur.
- La notoriété : La popularité d’un site se traduit par les backlinks ou liens entrants, c’est-à-dire les liens en provenance d’autres sites en direction du vôtre (partenaires, recommandations etc…). Les backlinks sont très appréciés de Google et démontrent une certaine notoriété de votre site et donc sa fiabilité.
- Le comportement des internautes : Il prend en compte le durée de visite ainsi que le nombre de page visitée par un internaute : plus ces chiffres sont élevés, plus votre site sera défini comme pertinent et qualitatif.
- L’optimisation technique : Ce critère consiste à évaluer la facilité de navigation de votre site (autrement appelé la crawlabilité). Cela passe par la vitesse de chargement des pages, le poids des images et vidéos mais aussi par les liens : il faut absolument éviter les liens cassés, c’est-à-dire qui ne mènent nulle part.
Qu’est ce que le SEA ?
SEA, Search Engine Advertising, référencement payant, ces trois termes ont la même définition : Ce sont des liens publicitaires sous-formes d’annonces, ils passent en tête de page, au-dessus du référencement naturel sur des mots-clés définis.
Le référencement payant fonctionne avec un système d’enchères. Vous définissez un budget pour un mot-clé, ensuite vous payez Google selon la quantité de clic sur ce lien.
SEO et SEA : Que choisir ?
Sur du long terme, le SEO est primordial voir obligatoire : A quoi sert votre site s’il n’est pas visible sur les moteurs de recherche ?
L’inconvénient du SEO est qu’il faut s’armer de patience pour mettre en place tous les leviers et voir son site se positionner en première page. Mais vous pouvez faire appel à une agence web qui se chargera de votre référencement naturel et de son optimisation !
Le SEA quant à lui peut-être utilisé par période. Par exemple au lancement de votre site en attendant que le SEO face effet ou si vous lancez un nouveau produit, en période de soldes ou en fonction de votre saisonnalité.
Pour conclure, le SEO et SEA peuvent-être utilisés de manière complémentaire, en gardant une base de référencement naturel et lancer des campagnes de SEA lors d’événements particuliers pour votre activité.